Candidats aux premières places sur la liste Ecolo pour le Sénat
8 mai 2010 | Les militants écologistes ont désigné ce vendredi à Louvain-la-Neuve leurs candidats pour les premières places de la liste Ecolo pour le Sénat. Le Liégeois Jacky Morael emmènera donc la liste suivi par l’Eupenoise Claudia Niessen et par Jean-François Fauconnier, ancien porte-parole de Greenpeace. Aux deux premières places suppléantes, on retrouve Benoit Hellings de Bruxelles, sénateur sortant, et Sylvie Navarre de Bertrix.
Coup d’œil sur les 5 candidats désignés ce vendredi :
Agé de 50 ans, Jacky Morael s’est engagé dans le  combat politique au sein d’Ecolo au début des années 80 à Liège puis au  niveau fédéral.  Ancien secrétaire fédéral (1986-1991 et 1994-1999),  député fédéral et chef de groupe (1992-1994), sénateur (1999-2003),  Jacky est resté ces dernières années un interlocuteur clef entre Ecolo  et la société civile, en particulier le monde syndical. En étant  candidat au Sénat, il souhaite contribuer au succès des solutions vertes  dans tous les domaines de la vie démocratique, avec une attention  particulière pour les questions socio-économiques (promotion de la  transition écologique, création de nouvelles filières d’activité,  consolidation de notre système solidaire de sécurité sociale fédérale).  Jacky souhaite également travailler à la résolution du contentieux  communautaire, dans un esprit de coopération soutenue avec nos amis de  Groen ! et avec les partenaires francophones.
Claudia  Niessen a 31 ans et est issue de la Communauté germanophone.  Urbaniste de formation, elle milite depuis 1999 au sein de la locale  Ecolo d’Eupen et est Cheffe de groupe au conseil communal de sa commune  depuis 2006. Résidant au cœur de l’Euregio, Claudia souhaite s’engager  pour une politique belge plus européenne. De même, elle voudrait  contribuer au débat Institutionnel belge, pour rendre à la Belgique le  profil et la crédibilité nécessaires en tant qu’Etat démocratique  moderne proche de ses citoyens. Sa présence à la deuxième place  effective est assurément un signal fort envoyé par les militants  écologistes en faveur du dialogue et du respect entre les différentes  communautés.
Jean-François  Fauconnier a 40 ans, est Liégeois et ingénieur de formation.  Ancien porte-parole et responsable des campagnes « climat » et « OGM »  chez Greenpeace, il est spécialiste des politiques énergétiques et  climatiques, en ce compris leurs dimensions sociales et économiques.  Depuis 2008, il exerce des fonctions de conseiller politique au sein  d’Ecolo. Jean-François travaille particulièrement pour que la Belgique  se libère enfin de sa dépendance par rapport aux énergies fossiles et  nucléaires et que le pouvoir fédéral accélère le développement des  énergies vertes créatrice d’emplois durables et non-délocalisables.  Jean-François est également très attaché au rôle que pourrait jouer la  Belgique dans le cadre des prochaines conférences climatiques.
Benoit  Hellings est devenu sénateur en juillet dernier suite au  départ d’Isabelle Durant pour le parlement européen. Jeune sénateur – à  peine 31 ans – très actif, il compte déjà une proposition de loi  pionnière à son compteur, à savoir la proposition de loi visant à  instaurer une « licence globale » concernant le téléchargement sur  Internet. Il a également participé activement au débat  sur  l’interdiction totale de fumer dans l’HORECA et s’est investi dans des  dossiers internationaux importants avec la solidarité au cube comme  maître mot. Sa candidature confirme qu’il ne compte pas s’arrêter en si  bon chemin.
Candidate à la deuxième suppléance, Sylvie Navarre est conseillère communale à Bertrix, en province de Luxembourg. Sylvie a 33 ans, est Maître-assistante en pédagogie et chargée de cours de sciences sociales et de diversité culturelle. Ses thématiques de prédilection sont la justice, les affaires sociales et la coopération au développement.
Le bureau de campagne fédéral devra compléter cette liste dans le courant de la semaine prochaine.