Vielsalm - la filière biologique
Communiqué de presse
Rencontre Ecolo – UNAB :
A l’écoute de la filière biologique !
Une quarantaine de personnes issues de l’UNAB (Union Nationale des agriculteurs bio) et d’ECOLO (mandataires et militants) se sont rencontrées ce vendredi 13 novembre, à Vielsalm. L’objectif de la journée : mieux connaître la réalité de la filière bio et dégager, ensemble, des stratégies pour mieux soutenir le secteur et favoriser son développement.
La journée était organisée en deux temps. En matinée, une visite de terrain à la ferme de Monsieur et Madame Lamberty, reconvertis en bio depuis 10 ans, a permis aux participants de mieux appréhender la réalité du secteur bio, ses difficultés mais aussi ses réussites : techniques culturales, d’élevage, de gestion et de valorisation des effluents et de la matière organique… Le groupe a ensuite visité l’abattoir de Pierre Léonard à Vielsam, qui nous a exposé les difficultés rencontrées par son entreprise familiale, soumise au contrôle de l’AFSCA, et les projets d’investissements envisagés pour pérenniser son activité, éventuellement via la construction d’un atelier partagé.
Philippe Loeckx, président de l’Unab, a insisté sur l’importance de la relation de confiance qui s’établit entre le producteur et le consommateur et sur l’approche globale de la relation à la terre, différente dans l’agriculture bio par rapport à l’agriculture conventionnelle.
Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement européen et co-présidente d’Ecolo, a quant à elle souligné l’importance des synergies entre les différents niveaux de pouvoir concernés par la politique agricole, tout particulièrement en vue de la présidence de la l’Union européenne que la Belgique assurera au deuxième semestre 2010. En témoignait aujourd’hui la présence de Thérèse Snoy (députée fédérale), Patrick Dupriez et Monika Dethier-Neumann (députés régionaux), Christina Dewart et Béatrice Clementz (conseillères provinciales) et François Rion (conseiller communal).
Les écologistes ont réaffirmé leur volonté de développer non seulement l’agriculture biologique mais aussi les outils locaux de transformation et de commercialisation, en commençant par l’élaboration du cadre stratégique pour la filière biologique que mentionne la Déclaration de politique régionale wallonne.
La table ronde qui s’est tenue l’après-midi a permis de partager l’expérience de plusieurs agriculteurs « convertis » au bio et de rencontrer les initiateurs flamands, wallons et germanophones de la coopérative Biolait/Biomelk qui récolte 40 % du lait bio belge qu’elle valorise au bénéficie des producteurs.
Des discussions qui ont suivi ressort clairement la volonté de travailler ensemble au renforcement de l’agriculture bio en Wallonie en accordant une attention prioritaire à la structuration de la filière de production/transformation/commercialisation, à l’orientation de la recherche agronomique et à l’encadrement et la formation des producteurs qui passent au bio.
D’autres rencontres et échanges d’information suivront dans cette perspective…
Patrick Dupriez
Député régional au Parlement wallon
Contact : Caroline Lhoir 0479/378199