Le MR n'aime pas tous les commerces

120des20420centres20commerciaux20de20birmingham.jpg
Publié le 13 Avr 2008
Rédigé par 
meyerhe

120des20420centres20commerciaux20de20birmingham.jpgFranchement, il y a des choses à ne pas faire. Samedi, en ouvrant mon journal régional, j’ai failli m’étouffer… de rire. Ne voilà-t-il pas que la fédération MR de l’arrondissement de Verviers marquait son inquiétude quant au projet d’implantation d’un complexe commercial de 30.000 m² sur la commune de Soumagne ! Et les libéraux de pleurnicher sur les risques de préjudices pour les commerçants locaux, mais aussi de Liège et de Verviers, de Herve et Fléron, pour ne citer qu’eux. Cerise sur le gâteau, le patron des MR de l’arrondissement rappelait qu’un autre dossier d’implantation (Foruminvest) était en cours à Verviers. Et, cerise sur la cerise, nos braves libéraux marquaient le danger que le complexe commercial de Soumagne engendrerait en termes de mobilité et d’accès. On croit rêver…

Disons-le immédiatement, la création d’un centre commercial de 30.000 m² à Soumagne nous pose aussi problème. Pour de multiples raisons dont celles qui poussent Ecolo à refuser celui proposé par Foruminvest. Problème de zone de chalandise trop petite, mise en concurrence excessive avec les commerçants de tout l’arrondissement, enjeux écologiques comme celui de la mobilité… Là où nous ne comprenons plus, c’est face au double langage des MR. Pourquoi les problèmes importants posés par le projet de Soumagne ne les inquiètent nullement dans le cas de Verviers ? Parce qu’à Verviers le MR est au pouvoir et a fait campagne pour le projet Foruminvest ? Parce que le Belzik festival du mentor hervien du MR de l’arrondissement est soutenu par Foruminvest ? Euh… c’est pas limpide.

Heureusement, les libéraux ont trouvé la parade. Il vaut mieux créer un mammouth au centre de Verviers plutôt qu’à Soumagne pour renforcer le remembrement urbain dont le but est d’éviter la fuite des fonctions urbaines vitales et encourager les projets capables de faire revivre le cœur des villes. C’est juste ! Mais faut-il pour cela créer un désert commercial dans les communes alentours ? Faut-il pour cela faire circuler en voitures (il n’y a quasi pas de transports en commun valables vers Verviers) ?…

Non, franchement, nous ne comprenons pas bien la position du MR, pourtant habitué à valoriser à n’importe quel prix. Leur soutien serait-il à géométrie variable ou selon des intérêts particuliers ? Ou, plus simplement, ce parti n’aurait-il aucune vision du développement économique et commercial de notre arrondissement à moyen et long terme. C’est pourtant bien de cela dont il a besoin, d’urgence !