Lettre d'infos de janvier 2011

Publié le 18 Jan 2011
Rédigé par 
meyerhe

{nomultithumb}

 

EDITO

En direct des Parlements…

Janvier est habituellement le temps des vœux et des bonnes résolutions. Monika, Matthieu, nos trois attachés parlementaires et moi-même désirons donc d’abord vous souhaiter une très heureuse année 2011. Une année où nous puissions réinventer nos vies et nos relations aux autres chaque matin. Une année pleine de rencontres enrichissantes et de projets enthousiasmants au service de nos concitoyens et de notre unique planète.

A travers cette « lettre de nouvelles », nous souhaitons plus encore que par le passé vous faire à la fois mieux connaître nos travaux dans nos parlements respectifs, renforcer nos liens avec chacun d’entre vous et vos locales, et vous redire combien nous sommes à votre écoute et à votre service.

Chaque mois, nous vous présenterons l’une ou l’autre question que nous avons posée à un ministre, des travaux et réflexions que nous menons, une partie de notre agenda, des coups de cœur ou de gueule que nous souhaitons vous partager. N’hésitez donc jamais à réagir à tel ou tel sujet que nous aborderons et à nous en proposer d’autres. Ne manquez pas non plus de nous informer des réflexions et activités que vous menez ou auxquelles vous souhaiteriez notre présence. De ce mois de janvier à octobre 2012, en lien avec le secrétariat régional, nous voulons en effet être le plus possible à vos côtés dans la préparation des élections communales. C’est ensemble, dans l’écoute et la présence aux questions vécues par les citoyens de nos villes et communes, que l’écologie politique prendra sa meilleure forme et son meilleur sens.

A très bientôt,

Yves

att6d1c2

Yves

REINKIN

Pour contacter Yves, cliquez ici

Député à la Communauté française, Président de la Commission jeunesse et aide à la jeunesse, Vice-président de la Commission culture, éducation et média de l’Assemblée des parlementaires francophones

Travail Parlementaire :

Les questions que je pose aux différents ministres de la Communauté française pour l’instant étant plutôt techniques, permettez-moi de vous faire part de trois dossiers spécifiques que je porte et porterai pendant plusieurs mois encore au PCF. Il y en a d’autres, mais il faut en laisser pour le prochain numéro de cette lettre.

Le premier concerne l’organisation d’un colloque parlementaire sur « l’image des jeunes dans les médias ». Celui-ci se déroulera à mon initiative dans l’hémicycle du parlement le mercredi 23 février prochain. L’enjeu de ce colloque est inclus dans la Déclaration de Politique Communautaire, à savoir : « vouloir valoriser le jeune dans son parcours, faire reconnaître sa présence et son action dans la société, prendre au sérieux les jeunes et leurs avis ». Son objet est donc de réfléchir à la façon dont on parle des jeunes dans les médias et plus particulièrement dans les médias d’information. Il s’agit bien d’attirer l’attention d’une part, des médias sur les conséquences potentielles de la façon dont ils traitent des informations relatives aux jeunes et, d’autre part, des jeunes sur les contraintes et impératifs qui pèsent sur le travail des médias. Intéressé(e) : je vous adresse le programme complet sur simple demande, yves.reinkin@ecolo.be .Vous pouvez aussi accéder au document en vous ENREGISTRANT via le lien identification que vous trouverez tout en bas de la page d’accueil du site de la Régionale http://www.verviers.regionale.ecolo.be .Une fois votre enregistrement effectué, un item supplémentaire intitulé « Espace membre » apparaîtra dans le menu coloré à gauche de votre écran.

Le second dossier auquel j’accorderai toute mon attention ces prochains est celui du développement des bassins scolaires. Différentes questions ont déjà été posées à ce sujet (http://archive.pcf.be/10000000103f092, page 23 et svte). A partir de fin janvier, j’entamerai une sorte de « bassins on tour », à la rencontre des responsables de tous les bassins de Wallonie et de Bruxelles. Pour déterminer avec ces acteurs de terrain les difficultés à mettre en place ces bassins et envisager avec eux des pistes de solution. Lors de ces visites, j’inviterai également l’un ou l’autre Ecolo locaux à venir avec moi afin de garantir un dialogue suivi entre les régionales et cette structure importante dans le redéploiement de l’enseignement technique et professionnel en Communauté française. Pour Verviers, la rencontre se fera en février. Intéressé(e) : ici encore : yves.reinkin@ecolo.be

Enfin, sachez que je prépare, en collaboration étroite avec le spécialiste de la question, notre ami Jean-Michel Lex, une journée de rencontre sur l’éducation au service du développement durable avec Etopia à destination des membres et sympathisants. Ce travail sera également réalisé au niveau de chaque arrondissement/province mais de façon plus pointue puisque des soirées y seront proposées à destination de ceux et celles qui porteront le thème « enseignement » au niveau local dans le cadre des élections communales 2012. Nous en reparlerons très vite au sein de notre régionale.

Agenda :

Vendredi 14/1 à 19h : souper fête du chou à Jalhay à l’invitation d’Eva Franssen

Mercredi 19/1 à 15h : rencontre du SAJ de Verviers avec Evelyne Huytebroeck

Mercredi 19/1 à 20h : élection du « Verviétois de l’année » au Centre culturel de Welkenraedt

Jeudi 27/1 : rencontre du service « Droits des Jeunes » à Mons

Du Samedi 29/1 au vendredi 4/2 : participation et représentation de la Communauté française à la « Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles » et à la « Commission interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles » de la francophonie à Québec.

Vendredi 11/2 : participation au 40ème anniversaire de l’enseignement spécialisé à la CSC Namur.

Si vous souhaitez notre présence à une activité organisée par votre locale ou votre commune, contactez-nous.

Coup de cœur, coup de gueule :

Coup de cœur : « inondations : les services incendie sur le pont ». Nous ne dirons jamais assez merci et bravo à ces hommes et ces femmes qui auront passé des jours et des nuits d’abord à déneiger, puis à tenter d’éviter les inondations ou à en réduire la portée. Chapeau bas aux pompiers et autres personnels de la protection civile. Si certains envisagent aujourd’hui de régionaliser ces services, priorité devra d’abord être donnée pour en garantir la pérennité et pour améliorer leurs équipements.

Coup de gueule : « YouTube supprime des vidéos des violences en Tunisie ». Bon d’accord, ce site n’a pas pour but premier de diffuser des images choquantes. Il n’empêche, au vu de la mainmise du pouvoir en place sur les médias, comment les jeunes, premières victimes de la situation économique dramatique, peuvent-ils communiquer ce qui ce passe aujourd’hui au pays de Ben Ali. La Belgique et la Communauté européenne doivent en urgence interpeller la Tunisie pour que cesse la répression.

att6d1d3

Monika

DETHIER-

NEUMANN

Pour contacter Monika, cliquez ici

Députée à la Région wallonne, Présidente de la Commission travaux publics, agriculture, ruralité et patrimoine

Travail Parlementaire :

En tant que présidente et membre effective de la Commission des Travaux publics et de l’Agriculture au Parlement wallon, l’agriculture constitue mon thème de travail principal. Le sujet clé depuis le début de mon deuxième mandat en matière d’agriculture est la Politique Agricole Commune (PAC).

Mais en quoi consiste la PAC ? Il s’agit d’un système de régulation et de subvention mis en place par l’Union européenne pour augmenter les rendements agricoles tout en maintenant les revenus des exploitants. Les objectifs assignés à la PAC par le traité de Rome en 1957 visaient à accroître la productivité pour garantir les approvisionnements, à stabiliser les marchés, ainsi qu’à assurer un niveau de vie équitable à la population agricole et des prix convenables au consommateur. La PAC est constituée de deux piliers : le premier concerne les aides directes versées aux agriculteurs, le second le développement rural.

Les évolutions successives de la PAC (réforme des quotas de production, réorientation des aides agricoles, etc.) témoignent aussi de la prise en compte de nouvelles préoccupations, comme le développement rural ou la sécurité alimentaire, ainsi que du besoin de s’adapter au marché élargi.

Aujourd’hui, la PAC représente environ 40% du budget de l’UE. Depuis l’été, les discussions autour d’une grande réforme en 2013 sont en cours : d’abord un large débat public clôturé en juillet, ensuite quatre réunions du Conseil de l’UE « Agriculture et Pêche ». Depuis l’automne, de nouvelles propositions de réforme par la Commission européenne sont en discussion au Conseil et au Parlement européen (découplage des aides de la production, c’est-à-dire que les primes perçues ne sont plus liées aux productions de l’exploitation mais à une référence historique ; conditionnalité des aides au respect des normes environnementales et sanitaires, etc.). Lors du dernier Conseil qui a eu lieu les 13 et 14 décembre, la Commission a notamment communiqué ses 3 objectifs stratégiques principaux de la future PAC : (1) une production alimentaire viable ; (2) une gestion durable des ressources naturelles et des mesures en faveur du climat ; (3) un développement territorial équilibré.

Ces propositions vont être discutées au sein du Parlement européen, et sur la base du résultat du débat institutionnel, la Commission devrait présenter en juillet 2011 des propositions législatives sur la PAC à l’horizon 2020.

Ecolo a profité de la présidence belge de l’UE pour faire connaître sa vision, qu’il partage avec les Verts européens, sur la future PAC à construire dès aujourd’hui en vue de la réforme prévue en 2013.

En effet, les diagnostics alarmants se confirment d’année en année : le modèle alimentaire et agricole fondé sur la concentration des acteurs économiques, sur l’intensivité des méthodes de culture et sur le transport généralisé des produits alimentaires n’est pas durable car il épuise les ressources naturelles, offre de moins en moins d’emplois, entraîne la déstructuration sociale et la perte de savoirs et détruit la biodiversité, sans offrir pour autant l’accès à la nourriture à tous. Plus d’un milliard d’humains ont faim !

Une réforme en profondeur de la PAC est donc indispensable pour assurer la viabilité d’une politique agricole et alimentaire soutenable visant fondamentalement à assurer les besoins essentiels des populations tout en préservant les ressources pour les générations futures et en respectant la vie dans toute sa diversité.

Pour Ecolo, cette PAC refondée devrait répondre aux objectifs suivants :

produire prioritairement une nourriture de qualité accessible à tous ;
maintenir des exploitations agricoles sur tout le territoire et assurer des revenus équitables aux paysans ;
relocaliser production et consommation alimentaire et encourager les filières de proximité ;
assurer la conservation des ressources de base que sont l’eau et les sols et renforcer la biodiversité des écosystèmes et des variétés cultivées et des races élevées ;
renforcer la cohésion sociale et le patrimoine culturel lié au monde rural et à l’alimentation ;
contribuer à la souveraineté alimentaire (= le droit des peuples et des Etats de définir eux-mêmes leurs politiques agricoles, pour autant que cela ne nuise pas à l’agriculture dans d’autres pays ) et renforcer l’agriculture des pays du Sud.

Ces revendications sont également portées par 335 organisations européennes qui ont signé la « Déclaration alimentaire européenne », publiée en mars 2010, qui propose 12 principes pour une Politique Agricole et Alimentaire Commune : http://www.europeanfooddeclaration.org/declaration/fr.

Pour lire l’intégralité de mes interventions au Parlement wallon à ce sujet, allez visiter ma page personnelle sur le site Ecolo : http://web4.ecolo.be/?_Monika-Dethier-Neumann_

Agenda :

Dimanche 16/1 : « Promenade du Nouvel An » d’Ecolo Ostbelgien. Pour plus d’informations (lieu et heure, covoiturage) : http://ecolodg.be/2011.html

Mercredi 9/2 : 20h, soirée d’information et d’échanges sur le thème de l’avenir de la Politique Agricole Commune avec Philippe Lamberts, Député européen, salle la Petite France à Surister/Jalhay

Coup de cœur, coup de gueule :

Coup de cœur : J’ai beaucoup apprécié la visite en décembre par plusieurs députés wallons des communes les plus sinistrées, Lessines et Tubize, un mois après les inondations catastrophiques qui ont affecté la Région wallonne. J’accueille en ce sens la proposition du gouvernement wallon d’une intervention du CRAC (Centre régional d’aide aux communes) dans le cadre de l’aide de première urgence aux communes frappées par des événements de type calamiteux.

Coup de gueule : Dans le dossier problématique de Foruminvest, je n’ai pas apprécié la lettre du Forum des Forces Vives Verviétoises et les nombreux articles de presse parus à ce sujet qui mentionnent ma personne, alors que le journaliste ne m’a jamais contactée personnellement…

att6d1d4

Matthieu

DAELE

Pour contacter Matthieu, cliquez ici

Député à la Communauté française et à la Région wallonne, Membre de la Commission jeunesse et aide à la jeunesse et de la Commission de l’action sociale

Travail Parlementaire :

La lutte contre le SIDA : pistes de prévention et de solution en Région wallonne et en Communauté française

Souvenez-vous, le 1er décembre était la journée mondiale de lutte contre le Sida, l’occasion pour de nombreuses associations de rappeler que ce fléau continue à faire des victimes. Peut-être avez-vous vu ou participé à des actions de préventions telles qu’expositions, animations, conférences, distributions de préservatifs, ou à des actions destinées à se faire entendre et à se montrer telles que marches, patchwork, concours, et ce à Verviers, Liège, Mons ou encore à Bruxelles.

L’occasion pour nous aussi, Députés, de faire le point sur les nouvelles études, les actions et moyens mis à disposition pendant l’année écoulée, les nouvelles idées pour une sensibilisation plus efficace et mieux adaptée.

Quelques jours avant la journée mondiale de lutte contre le Sida, j’ai interpellé la ministre wallonne de la santé, Eliane Tillieux, sur les actions de préventions qu’elle préconisera et encouragera. Plusieurs actions et démarches sont déjà mises en place telles que des animations de prévention dans le cadre scolaire, des entretiens individuels et des actions telles que l’échange de seringues des Centres de Planning familial.

Trois initiatives ont également été soutenues sur les trois dernières années : la Plate-forme Prévention Sida pour la réalisation d’une exposition-prévention et pour l’organisation de la journée mondiale de lutte contre le Sida ; le projet de la plate-forme Prévention Sida pour l’intégration des personnes séropositives dans la réalisation d’outils de prévention et d’information pour la réduction de la discrimination et de la stigmatisation auprès des personnes séropositives ; et l’asbl Icar dans l’aide et le suivi médical et psychologique des personnes à risque.

La Ministre a également souligné son implication dans les actions de distribution de préservatifs dans des lieux stratégiques lors de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Au niveau législatif, la Ministre peut agir par 2 biais en région wallonne : le décret du 30 avril 2009 sur l’acceptation des services spécialisés a inscrit dans leurs missions l’information des personnes à risque et le développement de démarches pour la réduction des risques auprès des personnes bénéficiaires ; et le décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination, qui interdit les discriminations basées sur le critère de l’état de santé. Un protocole pour la mise en œuvre du décret a été conclu entre la Région Wallonne et deux organismes : l’Institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes, et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Ces organismes gèrent les plaintes et ont déjà mis en œuvre une campagne d’information (« la discrimination s’arrête ici ») ; d’autres actions de communication sont prévues prochainement.

J’ai par ailleurs interpellé la ministre Laanan en charge de la santé en Communauté française. Les questions visaient les lignes de force de la prévention pendant cette législature, l’implication de la Communauté Française dans les fonds ONU-Sida, la banalisation grandissante de la maladie provoquant une hausse du taux de séropositifs en Belgique, la collaboration des médecins traitants dans la prévention.

Différentes actions concrètes sont déjà menées en Communauté française, à savoir :

  • Grecos, un groupe de réflexion et de communication sur la séropositivité, soutenu par la plate-forme Prévention Sida et par l’Observatoire du Sida et des sexualités, a été mis en place ;
  • de nombreuses associations, soutenues par la Communauté française, participent à la sensibilisation et à l’action contre le sida (Plateforme prévention sida, Sinéas, Ex Aequo, Modus Vivendi, Espace P, Alias, Service d’éducation à la santé de Huy) ;
  • le budget alloué à la prévention du VIH/Sida est l’un des plus importants de la promotion de la santé, il a par ailleurs été augmenté de 160 000 à 2 216 000 euros cette année ;
  • le projet « Sida-Stop » (plateforme internet incitant tout un chacun, et particulièrement les jeunes à créer des clips audiovisuels et des spots radiophoniques pour la lutte contre le sida) est destinée à sensibiliser particulièrement les jeunes, public considéré passif ;
  • les allocations budgétaires sont devenues des « subventions destinées à l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle et à la prévention du sida ».

Une campagne de dépistage serait évidemment la bienvenue, mais celle-ci aurait un impact budgétaire au niveau fédéral et par conséquent la décision ne peut être prise unilatéralement.

Suite au débat parlementaire, une proposition de résolution a été déposée. Cette résolution porte sur deux aspects. D’une part, les Députés s’engagent à susciter un débat sur le sujet et à arborer le sigle du SIDA chaque année. D’autre part, les parlementaires invitent le gouvernement de la Communauté française à un certain nombre de mesures telles que:

  • l’adoption d’une approche plus globale du problème, c’est-à-dire prendre l’éducation affective et sexuelle en main;
  • l’approbation de l’action des Centres de Planning familial par les différents ministres concernés par le sujet dans les trois gouvernements (Communauté française, Région Wallonne, Cocof) dans le but de généraliser rapidement l’organisation de modules d’animation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l’intention des élèves de la Communauté française;
  • la collaboration du gouvernement de la Communauté française et du gouvernement fédéral pour une plus grande accessibilité au dépistage du Sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) ;
  • un soutien plus marqué et plus important de la part du gouvernement de la Communauté française à l’égard des professionnels agissant dans la lutte ;
  • un encouragement du ministre de la culture et de la santé envers les actions liant l’art et le Sida et qu’il aide à la création d’un lieu d’expression sur les questions liée au Sida ;
  • l’écriture d’un rapport annuel relatif à la prévention et à la lutte contre le Sida par le gouvernement de la Communauté française et mis à disposition des parlementaires.

Balisage des promenades pour une plus grande sécurité

Chaque jour et chaque week-end vous êtes nombreux à sillonner à pieds, à cheval, en VTT les sentiers, forêts et Ravel wallons. Malgré la plus grande vigilance, un accident peut à tout moment survenir, nécessitant parfois l’appel des secours (112). Dans de nombreux cas, et particulièrement sur les sentiers forestiers, le promeneur en était réduit à une explication vague et imprécise sur sa position géographique lors de l’appel des secours, ce qui rendait plus difficile et plus lente leur intervention. Désormais, la commune de Trois-Ponts, dont il faut saluer l’initiative, est la commune wallonne la mieux équipée en matière de balisage et de sécurité ; en effet, le système performant et efficace consiste en des balises numérotées, dont le numéro suffit pour que les services du 112 identifient la position du promeneur. Satisfait qu’une telle initiative ait été réalisée, je me suis interrogé sur la possibilité de généraliser le système en Wallonie et notamment sur le réseau Ravel, c’est pourquoi j’ai interpellé M. Lutgen, ministre des travaux publics, de l’agriculture, de la ruralité et du patrimoine. Il se dit favorable à une généralisation du système dans toute la Wallonie, mais il prône une hiérarchisation des chemins à baliser. Selon cette hiérarchisation, les chemins Ravel figurent plutôt en bas de l’échelle puisque le réseau, relativement neuf, est encore en excellent état et par conséquent moins concerné par les incidents. Le ministre a néanmoins sollicité la réflexion de ses services sur la manière de fixer ces fameuses priorités en matière de sécurité et de mobilité, qui aboutira ensuite sur des actions concrètes. Rendez-vous donc dans quelques mois pour faire le point…

Vous pouvez retrouver mes autres interventions parlementaires via le lien : http://web4.ecolo.be/?_Matthieu-Daele_

Agenda :

Lundi 31/1 : Commission « personnes handicapées » d’Ecolo à 19h30 à Kegeljan à Namur

Coup de cœur, coup de gueule :

Coup de gueule : Les « parasites » wallons de la Panne

En ce temps de crise communautaire, un petit propos scandaleux est toujours bon à placer. C’est ce que n’a pas maqué de faire l’échevin des finances de La Panne qui a qualifié de « parasites » certains touristes wallons, et borains en particulier, présents dans sa commune.

Tout d’abord, il n’y a pas que des borains qui vont passer quelques jours à la côte dans sa commune, puisque je m’y suis rendu de nombreuses fois en vacances avec ma famille. Et ensuite, quel sens de l’accueil des touristes qui font vivre sa commune ! J’entends de plus en plus de connaissances qui me disent qu’ils renoncent désormais à passer quelques jours à la côté et préfèrent les passer en France en entendant comment certains politiciens les traitent. Allez, un petit effort pour passer outre ces provocations et continuons aller boire une Rodenbach et manger des croquettes de crevettes sur la digue avec, à la table à côté, des citoyens de Flandre qui, dans leur grande majorité, ne diront pas non quand nous leur proposerons de trinquer ensemble.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-12-30/un-echevin-de-la-panne-fustige-des-touristes-borains-parasites-811475.php

Coup de cœur : Obama signe la fin du « «Don’t ask don’t tell»

Il est de lois dont on se demande comment elles ont pu exister et dont il faut se réjouir de les voir disparaitre : c’est le cas du « Don’t ask, don’t tell » qui imposait aux militaires homosexuels américains de taire leur orientation sexuelle sous peine de se voir, comme l’ont été 14.000 engagés, exclure de l’armée. Finies les craintes de voir l’efficacité de l’armée US baisser si des homosexuels pervertissent leurs camarades de guerre en ne leur cachant simplement plus leur orientation sexuelle ? Le conservatisme américain à la dent dure et le chemin est encore long dans les combats à mener vers la fin de l’ensemble des discriminations, mais un pas positif a été posé. Et nous espérons en voir d’autres arriver prochainement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Don%27t_ask,_don%27t_tell

Régionale de Verviers – rue des Raines 75 – 4800 Verviers – Tél. 087 35 17 44 – Fax 087 35 17 45

att6d1b2