Jalhay 4 décembre: rencontre avec les agriculteurs
LE BONHEUR EST-IL ENCORE DANS LE PRE ?
La crise du lait est l’illustration de l’échec du modèle agricole à l’œuvre actuellement dans le monde, en Europe, en Belgique et en Wallonie. Les pertes d’emploi dans l’agriculture, la désertification économique de nos régions rurales et dernièrement la crise du lait avec le désespoir et la colère du monde agricole nous ont montré à quel point le modèle ultralibéral et productiviste conduit à des impasses économiques et sociales, sans parler des dégâts environnementaux et des famines dans les pays du sud
L’agriculture ne devrait-elle pas être un secteur protégé étant donné son importance pour l’alimentation de chaque population de chaque région d’Europe et du monde ainsi que pour la gestion et la préservation des ressources naturelles ?
Que voulons-nous y faire ? Comment sortir ensemble, consommateurs et agriculteurs, de la crise agricole ?
Est-ce que tous les citoyens ne pourraient pas agir avec les agriculteurs pour changer ce modèle agricole qui nous conduit tous dans le mur?
Quelles actions pourraient être menées ensemble ? Comment associer la multitude d’acteurs concernés par cette crise ?
Peut-on agir sans tenir compte de l’Europe afin que ce genre de crise ne se reproduise plus ?
Cette crise peut-elle nous servir pour mobiliser une grande partie de la population à surmonter ses divergences et à changer le modèle de développement de l’agriculture wallonne ?
Qu’est-que le Gouvernement Wallon a prévu de faire pour aider à court terme les agriculteurs pris en otage dans cette crise du lait ?
A moyen terme qu’est-ce que le Gouvernement Wallon a prévu de faire en Wallonie en Belgique et vers l’Europe ?
Comment compte-t-il agir avec son administration et avec un maximum de citoyens, d’organisations agricoles, environnementales et de développement rural ?
Pour en débattre avec vous, le vendredi 4 décembre à 20h , à la Petite France à Surister, Ecolo Jalhay a réuni Thierry Laureys , auteur du livre « Changer le modèle agricole en Wallonie », des agriculteurs jalhaytois : Julien Mathieu, René Neuville, Marianne et André Pichot, Louis Willem, José Pichot ET des représentants des différents niveaux de pouvoir : Europe, Belgique et Wallonie.
Eva Franssen Chafour 25A
4845 Jalhay
087/648385
0499/248363