Presse gratuite
Communiqué de presse
Presse gratuite : Ecolo cherche un compromis entre information et réduction de déchets de papier
Chaque année en Wallonie, la publicité distribuée en toutes-boîtes produit 50 000 tonnes de papier. Toutefois, il semble que surtout la presse gratuite, à l’inverse de la publicité, réponde à un souhait d’information et de proximité attendue par le citoyen. Ecolo veut donc trouver un compromis entre information et réduction de déchets de papier.
Afin de réduire l’énorme quantité de déchets produits, les autorités wallonnes ont mis en place un système d’autocollants appelés « Stop Pub » à apposer sur la boîte aux lettres, permettant aux citoyens usagers de La Poste de manifester leur souhait de recevoir ou non la publicité et/ou la presse gratuite. Et la campagne a du succès : « L’administration reçoit environ 40 demandes par jour. Soit de la part de gens qui découvrent seulement le système, soit pour de nouvelles commandes », se réjouit Hubert Bedoret, chef du cabinet du ministre de l’Environnement, Philippe Henry.
Fervent partisan de cette initiative wallonne, Ecolo regrette que La Poste ne respecte pas ces autocollants : elle ne déposerait désormais plus de presse gratuite dans les boîtes sur lesquelles est apposé un autocollant de la Région wallonne – quel qu’il soit ! Vu que la pratique montre que seuls les dépôts non-sollicités sont sanctionnés, mais pas l’irrespect du souhait de recevoir la presse gratuite ou les publicités, il serait vraiment cynique, aux yeux d’Ecolo, que La Poste choisisse l’infraction qui lui coûte le moins.
Dans la région d’Eupen, un journal gratuit (Der Wochenspiegel) s’est vu répondre par La Poste que « la presse gratuite n’existe plus ». Selon Ecolo, cette affirmation est inexacte et contrevient aux dispositions des régions. De plus, pragmatiquement, la conséquence de cette conception est que les citoyens retirent leur autocollant de leur boîte aux lettres… et réenclenchent le cycle des déchets de papier.
Favorables à une solution environnementale et sociale, les députés Ecolo Georges Gilkinet (fédéral) et Matthieu Daele (wallon) interpelleront les ministres compétents Steven Vanackere et Philippe Henry à ce sujet dans les prochains jours.
Matthieu Daele et Monika Dethier-Neumann, députés wallons.