La crise du lait au centre du débat
Communiqué de presse
Monika Dethier-Neumann : « La crise du lait au centre du débat de la Commission de l’Agriculture »
Face à la crise qui touche le secteur laitier depuis des mois, les manifestations s’enchaînent. Partout en Europe, les agriculteurs interpellent le monde politique à tous les niveaux de pouvoir pour faire entendre leurs revendications.
Lors de la séance plénière du Parlement Wallon mercredi dernier, la problématique laitière a fait l’objet de plusieurs interpellations à l’égard du Ministre de l’Agriculture Benoit Lutgen. Celui-ci a souligné l’obligation pour les agriculteurs de se regrouper sur le marché. Une somme de 1000 euros serait prévue par prise de participation dans une coopérative. En outre, les produits issus de la coopérative pourraient être commercialisés sous un « label » spécifique.
Monika Dethier-Neumann (Ecolo) s’est déclarée d’accord avec cette nouvelle mesure d’aide à la diversification et à la commercialisation, mais a posé la question de savoir qui sera chargé de sa mise en œuvre concrète : l’administration ou l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) ? Selon la députée, « la deuxième option pourrait être privilégiée. En tant qu’acteur unique, l’APAQ-W pourrait associer les producteurs laitiers aux prises de décision. La participation des agriculteurs concernés aux négociations constitue la condition sine qua none pour avoir une chance de sortir de la crise. »
Toujours selon la députée régionale Ecolo, il importe que le travail de labellisation lancé par la Région wallonne intègre clairement et de façon transparente une volonté de promotion d’une qualité différenciée et l’agriculture durable. En ce qui concerne la labellisation des produits laitiers équitables plus particulièrement, « il serait pertinent d’accompagner une filière du lait pasteurisé et d’appuyer le lait biologique ».
En tant que députée, Monika Dethier-Neumann soutient donc la proposition du Ministre Lutgen. Présidente de la Commission de l’Agriculture, elle plaide pour l’organisation d’un débat au sein du Parlement wallon, de préférence avec différents niveaux de pouvoir. Elle a d’ailleurs demandé au Ministre de dresser le tableau de toutes les aides apportées par le passé et prévues à l’avenir, afin de pouvoir dresser le bilan des mesures effectuées et d’identifier les manquements éventuels au sein de la Commission.