Crise du lait: Ecolo demande un débat parlementaire urgent

Publié le 16 Sep 2009
Rédigé par 
meyerhe

BRUXELLES 15/09 (BELGA)
Ecolo demande que se réunisse, encore cette semaine, la Commission de l’Economie de la Chambre, afin d’inscrire à son ordre du jour la problématique du lait.
Les Verts demandent que soient entendus les acteurs syndicaux et associatifs, et que la Commission de la Chambre puisse examiner les propositions permettant de sortir de la crise.

Ecolo propose notamment à l’Etat fédéral de ne plus se contenter d’observer les prix à la consommation et les marges bénéficiaires dans la filière commerciale du lait mais d’effectivement réguler ces prix, pour qu’un juste revenu soit garanti à toutes les étapes de la filière. Pour Ecolo, il est également urgent d’étendre les travaux de l’observatoire des prix sur les produits dérivés faits à base de lait ou de beurre.

Présent dans la majorité wallonne, Ecolo ajoute dans un communiqué qu’il initiera également le débat au sein du Parlement régional et interpellera à ce sujet le ministre de l’Agriculture, Benoît Lutgen.

Selon Ecolo, la Région wallonne doit pour sa part être particulièrement attentive au soutien des agriculteurs concernés et au développement de filières de transformation et de commercialisation des produits laitiers plus courtes, qui permettront aux producteurs de retrouver une maîtrise des marchés et aux consommateurs de bénéficier de produits de qualité et de proximité./.OCH/(NBA) ./.