Décrets mixité : le fiasco de la majorité PS-cdH !
Le Parlement de la Communauté française se saisira cet après-midi d’un décret de la majorité qui entend mettre fin au mauvais feuilleton des décrets « inscription » et « mixité sociale ». Le texte déposé par Mesdames Jamoulle et de Groote abroge dès la rentrée scolaire 2010-2011, le décret du Ministre Dupont.
Une page blanche à réécrire
Lors de son congrès « école » du 8 mars dernier, Ecolo avait demandé une initiative qui permette de réunir autour de la table tous les acteurs de l’éducation afin de sortir de l’impasse. Nous nous réjouissons que l’initiative parlementaire permette de disposer dès ce soir d’une page blanche. A ce titre, Ecolo rappelle qu’il est disposé à participer à la réflexion pour élaborer un texte ambitieux dans ses objectifs, pragmatique dans sa mise en application, et qui puisse réunir le plus grand nombre autour d’un objectif de mixité sociale et d’excellence pour tous.
L’abrogation du décret Dupont ponctue une législature PS-cdH marqué par l’échec : le gouvernement n’a en rien amélioré l’efficacité et l’équité de notre enseignement.
Au-delà de l’annulation du décret pour le futur, la proposition de décret vise à dégonfler la bulle des inscriptions encore constituée de plus de 1.000 élèves à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Le décret propose d’augmenter le nombre d’élèves dans les établissements où subsistent des listes d’attente. Cette disposition fait peser une pression et une responsabilité énorme sur les directeurs d’école qui sont déjà sollicités par les parents toujours en attente d’une inscription pour leurs enfants. Par quel miracle des places inexistantes hier pourront-elles se créer demain ? Les élèves ne risquent ils pas d’être accueillis dans des classes surpeuplées et/ou inadaptées ? Ecolo craint que le décret « mixité » ne se transforme en décret « promiscuité » !
Enfin, à ce stade, les dispositions visant à obliger les parents toujours en attente d’une inscription à exprimer leurs choix sont d’une rare opacité et ne garantissent pas que leur premier choix puisse être respecté en toute circonstance. A cet égard, Ecolo estime que le nouveau décret risque de créer de nouveaux problèmes.
Pressée de toutes parts, la majorité PS-cdH vient de déposer un nouveau décret, peu clair, approximatif, négocié sans aucun recul par les groupes parlementaires et les cabinets. Une précipitation qui ne peut que nuire à la sérénité des écoles. C’est pourquoi Ecolo s’abstiendra sur le texte. Et attend toujours avec impatience le décret visant à renforcer l’encadrement des écoles qui en ont le plus besoin.