Ingrid Bétancourt libérée
L’annonce de la libération de la sénatrice écologiste Ingrid Betancourt est source d’une immense émotion non seulement pour sa famille et ses proches, mais aussi pour toutes celles et ceux qui, de par le monde, se sont mobilisés pour obtenir sa libération.
Le site des amis d’Ingrid et des 3000 autres otages en Colombie
Les co-Présidents d’Ecolo et l’ancienne députée fédérale belgo-colombienne Marie Nagy, qui s’est personnellement investie dans le suivi actif de ce dossier, sont particulièrement émus et soulagés par ce formidable dénouement six longues années après qu’Ingrid ait été enlevée.
Pour Marie Nagy, qui s’est rendue sur place dans le cadre de plusieurs missions diplomatiques, Ingrid Bettancour est une figure d’espoir pour le peuple colombien, une figure emblématique de la résistance, qui aura certainement un rôle important à jouer pour redresser son pays actuellement plongé dans une crise profonde.
Les écologistes saluent le travail actif et passionné qu’ont inlassablement mené les comités Betancourt, ainsi que les dizaines de millers de citoyens qui se sont mobilisés à cet effet, notamment en Belgique.
Si nul n’oublie que plusieurs milliers d’otages sont toujours retenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie, aujourd’hui chacun sait qu’ils pourront compter tant sur la détermination d’Ingrid Betancour que sur la mobilisation de la communauté internationale afin que leur cas ne soit pas oublié.